Conseil métropolitain

Lancement de la révision du Programme Local de l’Habitat – Délibération présentée par Honoré Puil, lors du conseil métropolitain du 15 avril 2021.

Madame la présidente, cher(e)s collègues, Le projet de délibération que je vous propose, ce soir, est important car il marque le lancement d’un long processus d’élaboration et d’échanges qui doit nous conduire jusqu’au 1er janvier 2023, date à laquelle nous pourrons mettre en œuvre  notre nouveau programme local de l’habitat …

Lire la suite »

Conseil métropolitain du 11 mars 2021 : Intervention d’Honoré Puil concernant la ZAC “Atalante via Silva”

Madame la présidente, Cher(es) collègues, Le présent rapport concerne la ZAC ” Atalante via Silva” et vise à approuver le dossier de déclaration d’utilité publique permettant de mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires à l’acquisition des parcelles et des sols nécessaires à la réalisation de l’opération reconnue d’intérêt public. …

Lire la suite »

Plan migrants – Présentation par Honoré Puil du nouveau Centre d’hébergement d’urgence Estrémadure

Honoré Puil a présenté au Conseil métropolitain, l’installation du nouveau Centre d’hébergement d’urgence Estrémadure,  permettant de mettre à l’abri des familles de migrants avec enfants. Le Conseil métropolitain a voté pour son fonctionnement à hauteur de 200 000€ (supportés à 50/50 par CCAS et Rennes Métropole).

Lire la suite »

Conventions d’utilité sociale 2018 – 2023 portant sur l’expérimentation d’une nouvelle politique des loyers

Monsieur le Président, Cher(e)s collègues, Le rapport que je vous présente vise à approuver le cadre commun métropolitain applicable aux conventions d’utilité sociale sur la période 2018 – 2023 portant expérimentation du loyer unique et à autoriser le président de la métropole à signer ces conventions avec Archipel Habitat, Néotoa, …

Lire la suite »

Intervention d’Honoré PUIL au vœu relatif au logement social présenté en Conseil Métropolitain du 21 septembre 2017

Monsieur le Président, Chers collègues, La politique nationale du logement s’est bruyamment invitée, cet été, au cœur de l’actualité et est certainement appelée à le rester jusqu’au vote de la loi à intervenir en début d’année prochaine. Il est toujours utile qu’un gouvernement présente en début de quinquennat les orientations …

Lire la suite »

PLH 2015-2020 : un programme local de l’habitat extrêmement détaillé, fouillé, qui innove dans ses dispositifs.

Honoré Puil a présenté aux élus métropolitains le projet de Programme Local de l’Habitat. Ce document stratégique s’inscrit dans la continuité du précédent PLH (2005-2014) qui vaut aujourd’hui de ne plus être classé en « zone tendue » par le ministère du logement, grâce à la production de 37.000 logements. Le nouveau …

Lire la suite »

Gens du voyage : “Le fait d’avoir été précurseur nous permet aujourd’hui de proposer une offre de services de qualité”

Honoré Puil, en qualité de Vice-président de Rennes Métropole en charge du logement, de l’habitat et des gens du voyage, est intervenu lors du colloque organisé par les associations Diférence et France Liberté Voyage. Il a rappelé deux choses. D’une part, la nécessité de mettre fin aux dispositions discriminatoires héritées …

Lire la suite »

Tourisme : valoriser et faire connaître les atouts respectifs de Rennes et Nantes

A l’instigation d’Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole en charge du tourisme, et de son homologue nantaise Valérie Demangeau (vice-présidente de Nantes Métropole déléguée au tourisme), Rennes et Nantes ont mis en place des actions conjointes pour valoriser la destination Nantes-Rennes au niveau européen et international. Elles ont aussi cherché …

Lire la suite »

Contre le travail le dimanche dans le commerce : Rennes Métropole adopte un vœu

La question de l’ouverture dominicale des commerces revient dans l’actualité, avec notamment la volonté d’un supermarché de La Mézière d’ouvrir le dimanche matin. Honoré Puil, vice-président PRG de Rennes Métropole en charge de l’urbanisme commercial, a présenté lors du Conseil communautaire du 21 octobre, un vœu contre la généralisation du …

Lire la suite »

Avenir de Rennes Métropole : approfondir, avant d’élargir

Le conseil communautaire de Rennes Métropole discutait, jeudi 29 avril dernier, et à la demande du Préfet, de l’avenir de l’intercommunalité, dans l’optique d’une réforme de la carte intercommunale. Pour le PRG, qui s’exprimait par la voix d’Honoré Puil, cela suppose pour l’agglomération rennaise que l’on examine d’abord le projet …

Lire la suite »