DERNIERES ACTUS !

Conseil municipal du 17 janvier 2022 – intervention de Honoré Puil sur le devenir du parking Vilaine

Madame la Maire, mes cher(e)s collègues,

Je veux faire deux courtes remarques l’une sur la forme l’autre sur le fond.

Sur la forme, il nous est demandé de prendre acte du choix effectué par le jury citoyen quant au futur aménagement de ce qui sera l’ex-parking vilaine.

Le jury a exprimé, très sérieusement, un avis mais c’est une préférence qui ne doit pas à mon sens priver le conseil municipal d’un débat et d’une décision propre par rapport à un aménagement central et couteux de l’ordre de 17 millions porté tout à la fois par la ville et la métropole.

Il me semble qu’un Conseil municipal doit se sentir très libre de suivre ou pas un avis proposé par un  jury surtout lorsque celui-ci n’est pas parvenu à présenter un projet faisant large consensus, même s’il s’agit d’un travail effectivement d’excellente qualité.

Sur le fond, notre majorité partage me semble-t-il, l’idée de faire disparaître le parking Vilaine.  Par le passé, j’ai eu souvent l’occasion de m’exprimer pour m’y opposer. Aujourd’hui, je crois que les esprits sont mûrs pour sa suppression. Je crois que nous sommes dans une période nouvelle et ce d’autant que nous proposons des solutions de compensation, à savoir des places autour de l’Hôtel Dieu, 300 places. Et nous allons aussi augmenter très largement l’offre en transports en commun.

Donc le moment est venu d’évoluer et d’imaginer à cet endroit autre chose.

Le jury citoyen a exprimé des ambitions sur lesquelles nous sommes, je pense, aussi nombreux à nous retrouver, elles ont été exprimées par Marc Hervé il y a quelques instants.

Nous avons deux propositions, d’excellentes qualités sur lesquelles il est quand même possible, j’imagine d’exprimer une préférence mais quel que soit le choix final, il sera de bonne facture.

Sur la proposition 1, elle n’a pas ma préférence, il me semble que la vilaine à cet endroit n’est pas un fleuve mais une misérable rivière et les regards se retourneront bien vite une fois découverte, l’eau y est toujours très sombre…ce n’est pas le Thiou qui traverse la ville d’Annecy ! mais le plus gênant dans cette proposition 1 est qu’elle risque de créer une séparation, entre le nord et le sud…or, c’est un élément que les rennais ont tenté de gommer depuis plus de 70 ans maintenant.

Sur la proposition 2, le scénario « jardins des lavandières » me semble mieux correspondre à ce qu’est notre ville, à ce qu’est l’esprit de notre ville, mieux correspondre aussi aux objectifs recherchés notamment de mixité sociale.  Avec ce scénario, les Rennais s’approprieront obligatoirement et bien davantage l’espace créé et ce tout au long de l’année ;  c’est aussi l’occasion de faire du lien entre le mail Mitterrand, la place de Bretagne jusqu’à République afin d’en faire un centre névralgique, vivant et populaire. La proposition 2, toute proportion gardée, me fait penser au Mail de La Rochelle qui depuis longtemps est le cœur battant de la ville et sur lequel de très nombreux rochelais, rochelaises et touristes ont aussi plaisir à se retrouver.

Honoré PUIL

Président du groupe Parti Radical

Info qui pourrait vous intéresser...

Débat de politique générale : intervention de Honoré Puil sur la question de la politique du logement en France

Madame la Maire, Chèr(es) collègues, En fin de semaine s’est déroulé au couvent des Jacobins, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × deux =