DERNIERES ACTUS !

Débat de politique générale – Honoré Puil est intervenu sur la situation économique de Rennes et sa métropole

Madame la Maire, mes chers collègues,

Souvent en tête des classements des villes françaises, les qualités reconnues à notre ville de Rennes lui permettent de tirer son épingle du jeu et d’être présentée comme une agglomération attractive vivante et dynamique. Un bassin économique qui concentre 300 000 emplois et près de 32 000 entreprises, affichant un taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale.

Notre ville attire plusieurs secteurs clés de l’économie : numérique, cybersécurité, mobilités, éco-industries, santé, industries culturelles et créatives.

Sans oublier les acteurs que sont les professions libérales, les commerçants et artisans, les auto-entrepreneurs et les créateurs d’entreprises toujours plus nombreux !

Tout ceci aurait bien évidemment été impossible sans la synergie de nos différentes orientations politiques volontaristes en matière d’enseignement supérieur, de recherche, de mobilité, de logement, d’habitat, de mobilité sans compter les nombreux projets artistico-culturels. La vitalité de notre tissu associatif bien installé dans notre ville, la qualité des clusters liés aux activités de haute technologie (et autres secteurs) l’attractivité touristique participent de cette réussite.

Toutefois notre souci a toujours été que la dynamique de développement économique soit articulée à la promotion du secteur social, à l’amélioration des conditions de vie des rennaises et des rennais. Aussi avons-nous par exemple appelé à l’instauration du Plan Quartiers, un Plan qui vise à amplifier la dynamique en faveur de l’emploi dans les quartiers dits prioritaires.

Cette attractivité s’exprime par une démographie en hausse, une situation économique bien meilleure que dans d’autres territoires. L’exemple de la filière du numérique est par lui-même assez éloquent. A l’instar de son enseignement supérieur, Rennes est un véritable incubateur pour l’innovation, la recherche et la création d’entreprises, notamment sur les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication avec près de 4 200 entreprises et 38 100 emplois en 2018.

Dotées d’un écosystème numérique dynamique, Rennes et Saint-Malo ont ainsi décroché conjointement, le Label French Tech qui se caractérise par l’accompagnement des startups dans l’innovation. Ce regroupement d’écosystèmes labellisés French Tech aura pour intérêt d’attirer les investisseurs internationaux, en positionnant Rennes et sa Métropole comme acteur incontournable de l’innovation numérique et de valoriser ainsi le dynamisme des écosystèmes existants.

Notons également que depuis 2014, la métropole a vu les activités de cybersécurité du ministère des Armées se développer pour devenir le territoire incontournable de la cybersécurité en Europe. Entraînant ainsi une forte croissance des emplois privés, une intensification des activités militaires et filière académique reconnue sont les piliers qui font de la métropole rennaise un acteur de premier plan, au niveau national et au-delà, dans le domaine stratégique de la cybersécurité.

En quelques chiffres :

  • 76 entreprises privées
  • 4160 emplois
  • + de 13 nouvelles entreprises
  • 30 formations de l’IUT aux grandes écoles
  • 1200 étudiants formés par an dont 200 experts
  • 150 chercheurs en cybersécurité
  • 90 doctorants

Selon différents articles de presse, Rennes se situerait dans le top 10 des villes où il fait bon d’entreprendre. Cette distinction n’est pas un hasard quand on sait qu’en plus d’être un pôle universitaire à la pointe du numérique, elle est le fruit de notre politique d’accueil et d’accompagnement de personnels hautement qualifiés, de porteurs de projets, d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Le travail de la majorité municipale, de la majorité métropolitaine consiste donc à créer les conditions d’un développement. Les projets que nous soutenons y participent largement. Ils se nomment : Euro-rennes, seconde ligne de métro, centre des congrès, cité internationale des chercheurs, LGV…  C’est de cette manière, que nous parviendrons à capter les activités, les emplois et les talents, nécessaires à la vitalité et au dynamisme des rennais et des rennaises.

Je vous remercie.

Honoré PUIL

Président du groupe Parti Radical

Info qui pourrait vous intéresser...

Débat de politique générale : intervention de Honoré Puil sur la question de la politique du logement en France

Madame la Maire, Chèr(es) collègues, En fin de semaine s’est déroulé au couvent des Jacobins, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − 13 =