Derrière un changement de nom, la permanence des idées.
Vous avez été nombreux, Rennais et Rennaises, à nous interroger sur le changement de nom de notre famille politique. Le 9 décembre 2017, le Parti Radical (fondé en 1901) et le Parti Radical de Gauche (1972) ont décidé de fusionner pour créer le Mouvement Radical (M.R).
Notre famille politique s’était séparée, à l’époque, sur des options et des alliances électorales différentes ; pour les uns avec la droite, les autres avec la gauche. Force est de constater que, quarante ans plus tard, plus rien ne justifiait, du point de vue idéologique, cette séparation. Notre déclaration commune, socle de notre positionnement politique, réaffirme notre attachement indéfectible à la laïcité, aux valeurs de la république, à l’humanisme, à l’idéal européen.
Le Mouvement Radical se veut aussi social/libéral c’est-à-dire attaché aux politiques de régulation, de redistribution, de justice sociale. Il est aussi favorable à l’approfondissement de toutes les libertés : libertés locales, libertés individuelles, liberté d’entreprendre. D’où, l’intitulé complet de notre appellation : Mouvement Radical Social Libéral (MRSL). Le positionnement de notre mouvement n’a rien à voir ni à faire avec la droite de M. Wauquiez ou la gauche extrême de M. Mélenchon. Mouvement indépendant, nous portons un regard critique, analytique, sur la politique actuelle du président de la république Emmanuel Macron. Nos parlementaires – députés et sénateurs – n’hésitent pas soutenir les actions qui vont dans la bonne direction (les mesures pour l’école, l’orientation des étudiants,) mais à s’abstenir ou voter contre celles qui suscitent des interrogations (le logement, la loi immigration). Les deux premiers textes portent un progrès, les deux autres une régression.
A Rennes, les radicaux sont dans la vie politique locale depuis plus d’un siècle. De Jean Janvier, maire radical de Rennes en 1908, à Nathalie Appéré, maire socialiste depuis 2014, les radicaux sont présents au conseil municipal de la ville. Ils étaient là – avec l’ancien recteur d’académie Henri Le Moal – lors de la victoire de la liste de gauche conduite par Edmond Hervé en 1977. Au-delà du temps qui passe, des changements de noms ou de dénominations : la persistance des idées. Celles qui portent un progrès pour la cité, les hommes et femmes ! Demain comme hier, les élus du Mouvement Radical Social Libéral continueront à s’inscrire dans cette voie au service des Rennais et des Rennaises.
Honoré PUIL
Président du groupe des élus
Du Mouvement Radical Social Libéral.
Conseiller Municipal
Vice-président Rennes Métropole
Délégué à l’habitat, au logement
Et aux gens du voyage.