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Rennes Métropole a validé sa stratégie touristique pour 2014-2020

Jeudi dernier, Honoré Puil a présenté la stratégie de développement touristique de Rennes Métropole pour la période 2014-2020. Les retombées économiques du secteur, pour le pays de Rennes, sont évaluées à 240 millions d’euros par an. Le secteur représente environ 9 200 emplois pour le même territoire.

La nouvelle stratégie touristique, adoptée en conseil de Rennes Métropole, vise à amplifier la destination de Rennes, en misant à la fois sur le tourisme d’affaires et le tourisme d’agrément.

Pour le tourisme d’affaires, deux échéances majeures concernent le secteur. La mise à grande vitesse de la ligne TGV jusqu’à Rennes, va mettre Rennes à 1h27 de Paris dès 2016. Cette transformation du rapport au temps et l’espace doit être anticipée. Aussi, le futur Centre des Congrès des Jacobins en centre ville va proposer un équipement, une âme et un caractère particuliers permettant du fait de son caractère historique. La proximité immédiate de la première et de la future deuxième ligne de métro constitue un atout essentiel pour l’accessibilité, la place Sainte-Anne étant reliée directement à la gare par le métro.

Cet équipement sera accompagné par un travail spécifique sur l’émergence d’une stratégie touristique qui vise à faire de Rennes une destination urbaine attractive.

 

Un des monuments de Rennes les plus visités: le parlement de Bretagne.
Un des monuments de Rennes les plus visités: le parlement de Bretagne.

L’offre culturelle, patrimoniale et commerciale va être mieux intégrée dans une démarche touristique. Cette stratégie prévoit la mise en valeur du Vieux Rennes par sa mise en récit de la ville pour faciliter sa découverte et ainsi attirer une clientèle en court séjour qui cherche avant tout à découvrir le patrimoine qu’une ville comme Rennes peut l’offrir.

L’attractivité de la destination sera promue grâce à une politique de marketing territorial adaptée. Plusieurs leviers seront actionnés : faire sortir la Culture hors les murs grâce à des événements culturels dans la ville, proposer des équipements collectifs de loisirs urbains attractifs, mettre en valeur la vie nocturne rennaise. Le but : faire émerger une destination urbaine attractive. Elle passe par une communication efficace permettant améliorer l’offre touristique.

Pour les années à venir, Rennes Métropole disposera d’un nouvel outil pour assurer la mise en œuvre de sa politique touristique, la SPL « Destination Rennes ». Elle aurait pour mission d’organiser l’événementiel sur le territoire, de promouvoir le tourisme professionnel, mais aussi le tourisme d’agrément, notamment de court séjour et de fin de semaine.

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