Rennes Métropole distinguée pour sa gestion des équilibres urbains en matière d’urbanisme commercial

Rive Ouest, à Pacé (Photo : Rennes Métropole)

Rennes, 21 janvier 2011 – A l’occasion de la 19ème édition des prix Procos, le rendez-vous du commerce français, Daniel Delaveau, Maire de Rennes et Président de Rennes Métropole, a reçu le prix récompensant la gestion des équilibres urbains en matière d’urbanisme commercial.

A l’heure de la réforme sur l’urbanisme commercial, la fédération Procos a souhaité mettre en lumière une métropole qui a été précurseur en matière d’intégration du commerce dans sa politique d’aménagement du territoire. Sur les 7 agglomérations qui concourraient pour ce prix, les 240 enseignes participant au vote ont choisi Rennes Métropole.

Pour le jury, Rennes Métropole présente une stratégie de développement commercial dynamique et prospective, assurant un maillage efficace du territoire et un équilibre entre centre-ville, pôles périphériques et services de proximité. L’agglomération rennaise affiche un niveau d’évasion très faible, l’offre commerciale existante couvrant de façon satisfaisante les besoins des habitants.

Ce prix vient récompenser une démarche initiée par Rennes Métropole dès 1996, avec l’élaboration d’une Charte d’urbanisme commercial, associant l’ensemble des acteurs du commerce : les chambres consulaires, la Maison de la Consommation et de l’Environnement et l’Union du Commerce. Cette démarche s’est élargie, par la suite, au territoire du Pays de Rennes. La 3ème Charte d’urbanisme commercial (2008-2012), et son articulation avec le Schéma de cohérence Territoriale du Pays de Rennes (ScoT), réaffirme ainsi la volonté d’une approche prévisionnelle et concertée du développement commercial, pour qu’émerge une organisation harmonieuse et performante du territoire. Rayonnement métropolitain, renforcement du maillage commercial de proximité et contribution au développement durable constituent les principes fondamentaux de cette approche partenariale. Une réflexion va prochainement s’engager pour faire évoluer la démarche du Pays de Rennes, dans le cadre de la mutation réglementaire de la future loi Ollier.

Le Pays de Rennes regroupe : la Communauté d’agglomération de Rennes Métropole, les Communautés de communes du Pays de Châteaugiron, du Vall d’Ille, du Pays d’Aubigné et du Pays de Liffré.

A propos de Procos

Créée en 1975, Procos est une fédération d’enseignes unique en Europe qui, au fil des années, est devenue l’instance représentative de toutes les formes du commerce spécialisé. Procos joue un rôle important de conseiller en urbanisme commercial et s’applique ainsi à anticiper les mutations de la ville pour guider ses membres dans leurs stratégies « de ville et de rue ».

Procos regroupe 240 enseignes adhérentes, 33 500 magasins en France, et représente 460 000 emplois et 65,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Info qui pourrait vous intéresser...

Réaction d’Honoré Puil suite au décès d’Yves Préault

« J’ai d’abord connu Yves Préault comme responsable du Parti Socialiste puis comme collègue du conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 1 =